Lieux de mémoire circuit du souvenir

Cette section vous présente en détail les différents lieux de mémoire sur le circuit du souvenir de la Bataille de la Somme. Vous y trouverez des informations sur les principaux endroits qui ont marqué le conflit, et sur les lieux de commémoration et de visite.

Des endroits qui ont marqué l'histoire…

La bataille de la Somme s'est déroulé dans des emplacements à la situation stratégique, du nord de la France. Ces coins de Picardie ont connu de terribles affrontement, et sont aujourd'hui des places de mémoire.

Liste des sites de mémoire

Voici une liste des sites de mémoire de la bataille de la Somme sur le circuit du souvenir :

  • Péronne, ville d'histoire sur le circuit du Souvenir, bataille de la Somme – Située entre Amiens et Saint-Quentin, Péronne est une ville de la Somme, ville d'histoire, ville étape fleurie et ville de monuments, qui compte 8330 habitants. Située dans le Santerre, la ville de Péronne est desservie par les autoroutes A1 et A16, et par la route nationale 17.
  • Rancourt sur le circuit du souvenir – Rancourt est un village du canton de Combles (arrondissement de Péronne), situé au Nord-Est du département de la Somme. La commune de Rancourt comporte 144 habitants, les « Rancourtois ».
  • Longueval, site de la bataille de la Somme – Longueval se situe au Nord-Est du département de la Somme, entre Albert, Péronne et Bapaume. Longueval est le lieu de la mémoire de l'Afrique du sud et de la Nouvelle-Zélande pendant la Grande Guerre.
  • La Boisselle sur le circuit du souvenir – La Boisselle est un village du département de la Somme, situé à quelques kilomètres au Nord d'Albert, sur la route de Bapaume (D929). Cette commune exceptionnelle porte encore les stigmates de la grande violence de la guerre des mines opposa armées anglaise et allemande sur ses terres.
  • Pozières, village du circuit du souvenir dans la Somme – Pozières est un petit village chargé d'histoire, situé au nord d'Albert. Il évoque notamment le tout premier engagement d'ampleur des troupes australiennes dans la bataille de la Somme.
  • Thiepval, connu pour son mémorial franco-britannique – Thiepval est une commune française située au Nord d'Albert dans la Somme. Le village s'étend sur 4,4 km2, et compte quelques 98 habitants.
  • Beaumont-Hamel sur le circuit du souvenir, bataille de la Somme – Beaumont-Hamel est un petit village de 225 habitants, situé dans le canton d'Albert (8 kilomètres au Nord d'Albert par la route départementale D50) et composé de trois hameaux : Beaumont, Hamel et Gare-de-Beaucourt. Il se situe légèrement à l'ouest de l'axe Albert-Bapaume.
  • Albert circuit du souvenir : lieux de mémoire bataille de la Somme – Albert est l'une des villes clé sur le circuit du souvenir, avec notamment son musée des abris et ses souterrains.

À voir…

Lieux de mémoire en France 2014

Lieux de mémoire en France 2014

Voir