Beaumont-Hamel sur le circuit du souvenir

Beaumont-Hamel est un petit village de 225 habitants, situé dans le canton d'Albert (8 kilomètres au Nord d'Albert par la route départementale D50) et composé de trois hameaux : Beaumont, Hamel et Gare-de-Beaucourt. Il se situe légèrement à l'ouest de l'axe Albert-Bapaume.

Lieux de mémoire

Beaumont-Hamel était situé près des lignes allemandes.

On trouve plusieurs lieux de mémoire très significatifs à Beaumont-Hamel, notamment le mémorial terre-neuvien ou encore les mémoriaux et monuments aux morts de Hamel et Beaumont.

À voir à Beaumont-Hamel

  • Mémorial terre-neuvien – Le site de Beaumont-Hamel, situé à neuf kilomètres au nord de la d'Albert est le plus imposant des cinq lieux de commémoration érigés en France et en Belgique en hommage aux exploits du 1er bataillon du Newfoundland Regiment. Inauguré en 1925, le site s'étend sur plus de trente hectares, et présente les stigmates de la bataille de la Somme.
  • Monument aux morts de Hamel – Situé en face de la mairie, le monument aux morts de Hamel est une piéta faire de pierre blanche. La sculpture a été réalisée par le sculpteur Charles Gern. On peut y lire les noms de 5 soldats morts au champ d'honneur : Raoul Caron, Michel et Quentin Féret, Marceau Cuvillier et Albert Lamette.