Mémorial terre-neuvien

Le site de Beaumont-Hamel, situé à neuf kilomètres au nord de la d'Albert est le plus imposant des cinq lieux de commémoration érigés en France et en Belgique en hommage aux exploits du 1er bataillon du Newfoundland Regiment. Inauguré en 1925, le site s'étend sur plus de trente hectares, et présente les stigmates de la bataille de la Somme.

Le caribou terre-neuvien

Monument très caractéristique du circuit du souvenir dans la Somme, le fameux Caribou en bronze, emblème et insigne du Royal Newfoundland Regiment s'élève sur une butte de terre au mémorial de Beaumont-Hamel. Cette statue a été réalisée par le sculpteur anglais Basil Gotto.

PHOTO

Le caribou terre-neuvien de Beaumont-Hamel

Depuis la position haute qu'offre le Caribou, on peut contempler idéalement les champs de bataille environnants, dans un parc aménagé par l'architecte-paysagiste Rudolph Cochius. En effet, le caribou fait face aux anciennes positions ennemies, à proximité de l'abri de l'état-major de la 88e brigade. La 1re ligne allemande passait au fond du parc.

Visite des tranchées

Beaumont-Hamel présente un réseau de tranchées remarquablement conservées.

Les tranchées sont des chemins de bataille creusés dans la terre, afin de protéger les troupes contre les attaques ennemies. Elles n'ont jamais été autant utilisées que lors de la Première Guerre mondiale et notamment dans la Somme, mais elles ne datent pas de cette époque.

PHOTO

Visite des tranchées à Beaumont-Hamel

Des visites guidées sont organisées par des étudiants canadiens bilingues, au départ du chalet d'accueil du site.

Contact, coordonnées et localisation

Calculez votre itinéraire : Mémorial terre-neuvien