Lochnagar Crater dit trou de la Gloire

Lochnagar Crater (dit trou de la Gloire) à La Boisselle, c'est près de 80 mètres de profondeur, pour un diamètre avoisinant les 100 mètres. Ce monstre a été creusé par l'explosion de quelques 10 tonnes d'explosif, disposés sous les positions ennemies par les tunneliers anglais. 1500000 mètres cubes de terre ont été déplacée lors de l'explosion…

Le Lochnagar Crater a été acheté par un anglais (Richard Dunning), désireux que le souvenir de la Grande Guerre se perpétue en ces lieux.

Chaque 1er juillet, chaque année, à la même heure (7h30, heure de la mise à feu d'explosifs en ces lieux le matin du 1 juillet 1916), une cérémonie est célébrée. Au alentours du cratère géant, quelques stigmates persistent et attirent le regard.

PHOTO

Autour de Lochnagar…

Autour du cratère Lochnagar, plusieurs éléments de mémoire ont été installés avec le temps. Parmi eux, ce banc, Harry Fellows Memorial Seat, dédié à tous ceux qui sont tombés dans la Somme, et en particulier à Harry Fellows, soldat britannique…

PHOTO

Harry Fellows Memorial Seat

Trois mines telles que celle de Lochnagar à La Boisselle (dite « la Grande mine ») avaient été placées sous les défenses ennemies en 1916, puis misent à feu simultanément. Les autres « trous » ont tous été rebouchés, et Lochnagar Crater est le seul cratère encore visible aujourd'hui.

En mémoire de ces terribles moments, des couronnes de coquelicots, symboles du sang versé dans la Somme, sont disposées au fond du cratère.

PHOTO

En mémoire…

Contact, coordonnées et localisation

Route de la Grande Mine
80300 Ovillers-la-Boisselle
France
Site officiel :

Calculez votre itinéraire : Lochnagar Crater