Mémorial sud-africain de Longueval

Le mémorial sud-africain du bois Delville a été inauguré le 10 octobre 1926 par la veuve du président Louis Botha (1er Premier ministre d'Afrique du Sud de 1910 à 1919, alors appelée Union de l'Afrique du Sud, unificateur du pays après la guerre des Boers qui opposa les colons d'origine néerlandaise aux Britanniques en Afrique du Sud).

Ce lieu de mémoire sud-africain, dont l'architecte Herbert Baker, est situé en face du cimetière militère du bois Delville, et bordé d'une longue et large allée de gazon bordée de chênes. Ces chênes sont originaires d'Afrique du Sud.

PHOTO

Mémorial sud-africain de Longueval

Le mémorial sud-africain est composé d'un cénotaphe (tombeau vide) inauguré en 1952, et d'un arc de triomphe. La pierre d'autel est gravée d'inscriptions en deux langues : l'anglais et l'afrikaans.

PHOTO

Cénotaphe du mémorial sud-africain de Longueval

Autour du mémorial sud-africain…

Inaugurées le 10 octobre 1926, les deux maisons bordant le mémorial sud-africain représentent, selon Herbert Baker, l'architecte, les deux races blanches d'Afrique du sud. Le mur semi-circulaire représentrait, quant à lui, les remparts de la civilisation…

PHOTO

Autour du mémorial sud-africain

Castor et Pollux, Alfred Turner

Perchée en haut de l'arc de triomphe, une statue, réalisée par le sculteur Alfred Turner, trône.

Cette statue représente les Dioscures Castor et Pollux (jumeaux de la mythologie grecque, enfants de Léda et Zeus), tenant un cheval fougueux. Les deux personnages symbolisent, selon Alfred Turner, la camaraderie des compagnons d'arme des deux races sud-africaines, le combattant anglais et le hollandais…

PHOTO

Castor et Pollux, Alfred Turner

Le bois Delville, Devil's Wood

Le bois Delville, est le lieu de l'engagement de la brigade d'infanterie sud-africaine en juillet 1916. D'une superficie de 63 hectares, Delville Wood est un véritable sanctuaire : 600 dépouilles de soldats du Commonwealth y reposent, non retrouvés, sans compter les soldats allemands. Il sera surnommé « Devil's Wood » : le bois du diable…

PHOTO

Le bois Delville

Contact, coordonnées et localisation

Route de Ginchy
80360 Longueval
France

Calculez votre itinéraire : Mémorial sud-africain