Mémorial de Pozières W.-H. Colishaw et cimetière des colonnes

Le mémorial de Pozières est un ouvrage impressionnant, dédié aux disparus des quatrième et cinquième armées. Il est l'oeuvre de l'architecte W.-H. Colishaw. Cette nécropole contient les corps de plus de 2700 soldats, de Grande-Bretagne, d'Australie et du Canada.

PHOTO

Le mémorial de Pozières

2700 morts

2700. C'est le nombre d'hommes enterrés dans le cimetière/mémorial de Pozières. Pour son architecture particulière, le cimetière britannique de Pozières a été surnommé le « cimetière des colonnes ».

PHOTO

Vue d'ensemble du cimetière des colonnes

Sur les murs entourant le cimetière, les noms des disparus sont inscrits pour faire perdurer la mémoire.

Dans un alignement quasi-parfait, bordées de fleurs soigneusement entretenues, les tombes des soldats britanniques, canadiens et australiens s'élèvent dans l'enceinte fermée du cimetière militaire de Pozières.

PHOTO

Tombes des soldats britanniques

Their name liveth for evermore

La croix du sacrifice trône au fond du mémorial de Pozières, et veille sur le cimetière des colonnes. Cette croix est sertie d'un glaive (épée tranchante), comme toutes celles présentes dans les cimetières du circuit du souvenir de la bataille de la Somme.

Elle domine la pierre du souvenir, sur laquelle est gravée la citation « Their name liveth for evermore » : « Que leur nom vive à jamais »…

Joseph Henry Mathews

PHOTO

Portrait de Joseph Henry Mathews

Au détour d'une allée, une photo posée sur la pierre, préservée du vent par quatre cailloux, témoigne du souvenir d'un visage. Cet homme est l'un des 17000 soldats morts lors de la bataille de la Somme, et enterrés au cimetière de Pozières. Son nom est Joseph Henry Mathews, il faisait partie du Royal Berkshire Regiment.

Contact, coordonnées et localisation

Route d'Albert
80300 Pozières
France

Calculez votre itinéraire : Mémorial Colishaw