Chapelle du Souvenir français

Située au 2 route nationale à Rancourt, la chapelle du Souvenir français est un haut-lieu du souvenir de la participation française à la bataille de la Somme.

La chapelle du Souvenir français est entourée de la plus vaste nécropole française de la Somme, ainsi que d'un musée.

La chapelle du Souvenir français à Rancourt n'a pas été construite à l'initiative des autorités françaises, mais grâce à la motivation d'une famille : la famille Du Bos. En effet, Marie Mathilde Du Bos, désireuse de perpétuer la mémoire de son fils Jean Félix Augustin Du Bos (lieutenant au 94e régiment d'infanterie tué à l'ennemi en entraînant sa compagnie à l'assaut du village de Rancourt le 25 septembre 1916 à l'âge de 26 ans) ainsi que de tous les combattants français tombé pendant la bataille de la Somme, a fait construire cette chapelle.

PHOTO

La chapelle du Souvenir français à Rancourt

Elle fut inaugurée officiellement en 1923 par l'épouse de Ferdinand Foch, maréchal de France. Ce monument est aujourd'hui géré par le Souvenir français, une des plus anciennes associations privées françaises, reconnu d'utilité publique depuis 1906.

Une chapelle en pierre de taille

La chapelle du souvenir de Rancourt est construite en pierre de taille, des blocs de pierre dont toutes les faces sont dressées (taillées pour obtenir des plans plus ou moins parfaits).

PHOTO

La chapelle est construite en pierre de taille

La patrie reconnaissante…

PHOTO

La patrie reconnaissante

« En mémoire des officiers, sous-officiers et soldats tombés dans les batailles de Picardie de 1914 à 1918, la patrie reconnaissante. Souvenir français. »

Contact, coordonnées et localisation

2 route nationale
80360 Rancourt
France

Calculez votre itinéraire : Chapelle du Souvenir français