Mémorial franco-britannique de Thiepval

Profitant de l'activité militaire réduite de l'endroit, les allemands transforment Thiepval en forteresse au cours de la Première Guerre mondiale. Le mémorial franco-britannique de Thiepval qui y est implanté est l'oeuvre de l'architecte anglais Edwins Lutyens, et a été construit en 1928.

Conçu en 1923 par l'architecte anglais Edwin Lutyens, le monument de Thiepval est visible à des dizaines de kilomètres à la ronde. Et pour cause, ses dimensions sont extra-ordinaires ! À titre d'exemple, l'arc du souvenir, partie caractéristique de l'ouvrage, mesure plus de 45 mètres, et repose sur seize piliers…

PHOTO

Le mémorial franco-britannique de Thiepval

Sur les grands murs blancs du mémorial de Thiepval sont gravés les noms de 73367 soldats britanniques tués pendant la bataille de la Somme jusqu'au 20 mars 1918, et qui n'ont pas de scépulture connue. Le 1er juillet 1916, l'armée britannique a perdu à Thiepval 58000 soldats, et ce lieu restera comme la plus grande tragédie de l'histoire de la Grande-Bretagne.

Inauguration par le Prince de Galles en 1932

C'est en 1932 que le mémorial franco-britannique de Thiepval a été inauguré, en la présence du Prince de Galles. Il s'agit du plus grand des mémoriaux du Commonwealth construit sur le site d'une des positions allemandes les mieux défendues.

En 1914, lors du début du conflit mondial, tous les pays belligérants prévoient à une guerre rapide… La bataille de la Somme, menée durant l'été 1916, sera l'une des plus grandes batailles de la Grande Guerre. L'offensive du 1er juillet 1916 fera notamment 20000 morts et 58000 blessés. Une guerre rapide, disaient-ils…

De cimetières en monuments et mémoriaux, les champs de la Somme gardent les stigmates et les souvenirs d'une bataille sans précédent. Dans la campagne environnante d'Albert et La Boisselle, le mémorial de Thiepval est omniprésent dans le paysage. Une façon de ne pas oublier.

L'Empire britannique reconnaissant

PHOTO

« 1914-1918. Aux armées françaises et britanniques. L'Empire britannique reconnaissant. »

Contact, coordonnées et localisation

Rue du château
80300 Thiepval
France

Calculez votre itinéraire : Mémorial franco-britannique